NATUROPATHIE Naturopathe à CarcassonneRôle du naturopatheConsultations au cabinetRééquilibrage alimentaireRégime dietétiqueUtilité de la naturopathieBilan de santéHygiène alimentaire ADULTES MagnétothérapieUsages de la magnétothérapieReikiMassage NaturömMassage Edonis TuinaLes coffrets-cadeauxBon cadeaux naturozenRégime rentrée NaturozenLe Régime LunaireSoins EdonisCalcul de votre IMCAuriculothérapieBagues amincissantes ENFANTS Réglage alimentaire pour les enfantsReiki et gestion du stress SPORTIFS Naturopathie pour les sportifsMagnétothérapie pour les sportifsQuestionnaires pour les sportifsProgramme de naturopathieGestion du stressFaire du sport avec un coachCanette à oxygèneRelaxation profondeTémoignages de sportifsCONTACT contactConsultations au cabinetConsultations via SkypeLes mutuelles qui remboursent
Gestion du stress pour les sportifs
Relaxation et gestion du stress pour les sportifs

Le stress joue un rôle prépondérant dans les résultats d'un sportif de haut niveau, il est donc important de mettre un accent particulier dans la prise en charge de la gestion du stress pour éviter les déconvenues.

L'importance des séances de relaxation profonde dans le cadre du programme proposé pour les joueurs.

Ces séances de relaxation interviennent en complément des soins de naturopathie pour les sportifs. Comme nous le savons, le stress joue un rôle prépondérant dans les résultats d´un sportif de haut niveau, il est donc important de mettre un accent particulier dans la prise en charge de la gestion du stress pour éviter les déconvenues occasionnées par celui-ci, en premier lieu faisons un résumé sur les effets du stress négatif sur un sportif de haut niveau :

- L´attention et la concentration sont perturbées, la vitesse de réaction sur le terrain amoindrie.
- L´augmentation des tensions musculaires conduira le sportif à dépenser plus d´'énergie pour un même effort et peut aussi affecter la coordination.
- Les risques de blessures seront augmentés.
- Le sommeil aura tendance a être de moins bonne qualité et sera de ce fait moins réparateur.
- Petit à petit le stress peut mener à un manque de motivation, d´asthénie physique et/ou mentale.
- Baisse de confiance en soi, sensibilité, mal être et peut-être même engendrer de l´agressivité.
- Etat nerveux conduisant à boire de l´alcool ou manger de manière compulsive des aliments non adaptés au régime du sportif.
- Défenses immunitaires amoindries.
- La résistance au froid et l´endurance diminuées.

Les douleurs physiques peuvent aussi apparaitre sur des sujets stressés :

Coliques, maux de tête, douleurs musculaires, trouble de la digestion, point de coté, sensation d´essoufflement ou d´oppression, sueurs anormales.

Revenons maintenant aux bienfaits de la relaxation et du stress positif chez le sportif.

- Les muscles sont relâchés et souples.
- L´état mental se trouve calme et tranquille accompagnées de pensées positives.
- Les compétitions sont appréhendées avec moins d´inquiétude et de stress oxydatif avec de la confiance en soi et une sensation de contrôle.
- L´énergie est plus importante, donc les efforts fournis sont moins fatigants.
- La récupération physique sera plus courte, les courbatures et les tensions musculaires post effort seront réduites.
- L´endurance est de meilleure qualité.
- L´esprit sera vif et alerte.
- Le sommeil sera de meilleure qualité, les cellules seront régénérées de manières plus optimales pendant les cycles de sommeil.
- Les défenses immunitaires seront augmentées.
- Le métabolisme se fait de manière normal jouant positivement sur plusieurs facteurs : meilleure digestion, la respiration de bonne qualité favorisera une meilleure oxygénation de l´organisme, entrainant un réduction des possibles blessures traumatiques occasionnées lors des périodes de compétition.