NATUROPATHIE Naturopathe à CarcassonneRôle du naturopatheConsultations au cabinetRééquilibrage alimentaireRégime dietétiqueUtilité de la naturopathieBilan de santéHygiène alimentaire ADULTES MagnétothérapieUsages de la magnétothérapieReikiMassage NaturömMassage Edonis TuinaLes coffrets-cadeauxBon cadeaux naturozenRégime rentrée NaturozenLe Régime LunaireSoins EdonisCalcul de votre IMCAuriculothérapieBagues amincissantes ENFANTS Réglage alimentaire pour les enfantsReiki et gestion du stress SPORTIFS Naturopathie pour les sportifsMagnétothérapie pour les sportifsQuestionnaires pour les sportifsProgramme de naturopathieGestion du stressFaire du sport avec un coachCanette à oxygèneRelaxation profondeTémoignages de sportifs CONTACT contactConsultations au cabinetConsultations via SkypeLes mutuelles qui remboursent
Les effets néfastes du sel

Nous le savons tous le surplus du sel dans l'alimentation est très toxique pour l'organisme...
Expliquons-en les causes en quelques mots.

Une fois la dose journalière dépassée, le corps ne sachant plus comment l'éliminer, le stocke alors sous diverses formes, soit dans les reins ce qui causera, calculs rénaux, colite nephretique, rétention d'eau,  prise de poids, augmentera la tension artérielle, pouvant provoquer des maladies cardiovasculaires graves.

Mais par un autre phénomène de métabolisme en chaine, la digestion du sel demandera un apport important en calcium. Si les réserves de calcium disponibles s'épuisent, l'organisme ira puiser le calcium directement dans la sphère osseuse, ce qui a terme peut conduire à l'ostéoporose et engendrera des maladies inflammatoires douloureuses.

Pour palier à ces risques soyez vigilants, la dose quotidienne recommandée est de 2g soit moins d'une demi cuillère à café rase de sel.

Autant dire qu´une fois additionné le sel contenu dans les sauces, les plats industriels ou plats servis au restaurant, les eaux de cuisson salées, les cubes, les fromages, la charcuteries, les pains, les gâteaux... nous dépassons déjà la dose recommandée pour la journée, donc habituez vous à ne plus mettre la salière sur la table, ni sauce de soja, ni tout autre condiment salé, privilégiez les épices : curry, curcuma, cumin, poivre, gingembre, basilic, qui rendent gouteux et savoureux vos plats sans addition de sel, vous éviterez ainsi beaucoup de désagréments de santé et vieillirez en meilleur santé.

Pour un sevrage en sel au niveau gustatif comptez dans les 20 jours, après ce laps de temps votre palais sera redevenu neutre, et tout vous paraitra trop salé.

Une alternative au sel: le sel de potassium, en effet nous sommes souvent en carence de  potassium il est donc bénéfique pour votre métabolisme. En vente en parapharmacie.

Ou la ligne de sel Herbamare, qui mélange sel iodé en quantité réduite et épices.




Retour au blog