NATUROPATHIE Naturopathe à CarcassonneRôle du naturopatheConsultations au cabinetRééquilibrage alimentaireRégime dietétiqueUtilité de la naturopathieBilan de santéHygiène alimentaire ADULTES MagnétothérapieUsages de la magnétothérapieReikiMassage NaturömMassage Edonis TuinaLes coffrets-cadeauxBon cadeaux naturozenRégime rentrée NaturozenLe Régime LunaireSoins EdonisCalcul de votre IMCAuriculothérapieBagues amincissantes ENFANTS Réglage alimentaire pour les enfantsReiki et gestion du stress SPORTIFS Naturopathie pour les sportifsMagnétothérapie pour les sportifsQuestionnaires pour les sportifsProgramme de naturopathieGestion du stressFaire du sport avec un coachCanette à oxygèneRelaxation profondeTémoignages de sportifs CONTACT contactConsultations au cabinetConsultations via SkypeLes mutuelles qui remboursent
histoire
L'histoire de la naturopathie

La naturopathie et la médecine par les plantes sont utilisées par les peuples des 4 coins du monde depuis la nuit des temps.

La naturopathie en Egypte, 1600 av. J-C l'emploi des plantes médicinales est attesté par les écrits sur papyrus entre autres nous pouvons retrouver l'usage médicinal des plantes suivantes:
Le coriandre, le fenouil, le genièvre et le thym, ce sont les prémices de la phytothérapie en orient.

La naturopathie en chine sous le règne de l'empereur Jaune, 1000 av J-C débuteront les préceptes de la médecine traditionnelle Chinoise qui s'articule autour des 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Les ouvrages sur la phytothérapie chinoise, et les thérapies de la médecine traditionnelle chinoise verront le jour, tout comme le massage traditionnel chinois, le massage Tuina qui est la thérapie la plus courante depuis lors.

La naturopathie en Inde, 800 av J-C, le texte atharva veda décrit la tradition ayurvédique indienne, selon laquelle des plantes associées à un régime alimentaire adapté peut rétablir l'équilibre naturel du corps. Cela deviendra la médecine Ayuverda.

La naturopathie en Europe, en 460 av J-C ce fut au tour d'Hippocrate, le père de la médecine occidental, qui prônera les vertus des plantes médicinales (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie...) dont l'ail, la camomille, la cannelle et le romarin.
Hippocrate ne soignait pas les maladies, il soignait leur cause, et la cause de leur cause.
Pour lui la maladie découlait d'un déséquilibre corps-mental qu'il fallait rétablir.

Les tribus amerindiennes elles aussi ne se soignent depuis leur apparitions qu'avec ce que leur offre la nature, l'eau, les plantes, le soleil, les épices, les chants, le chaud le froid... Les chamans présents dans chaque tribu sont les médecins guérisseurs des villages. Ils détiennent tous les secrets des bienfaits de chaque plante.
Samuel Thompson en 1800 en Amérique écrira des ouvrages sur les plantes médicinales utilisées par les amérindiens, ces livres deviendront très populaires aux Etats-Unis.

La naturopathie aux 4 coins du monde : Les origines des 4 coins du monde de la naturopathie, nous indiquent bien que depuis la nuit des temps l'homme connait et reconnait les formidables vertus des plantes, et la science n'a de cesse d'en explorer ses principes actifs, et d'élaborer de nouvelles thérapies, de cette façon sont nées la phytothérapie, l'aromathérapie, la gemmothérapie, l'apithérapie, oligothérapie, l'alicamentation, l'homéopathie...

En dépit des différences dans le déroulement des consultations, les naturopathes, herboristes, thérapeutes du monde entier, quelques soient leurs pays et leurs traditions, tous ont à coeur d'améliorer la santé de leurs patients de manière naturelle et non invasive.




Retour au blog