NATUROPATHIE Naturopathe à CarcassonneRôle du naturopatheConsultations au cabinetRéglage alimentaireRégime dietétiqueUtilité de la naturopathieBilan de santéHygiène alimentaire ADULTES MagnétothérapieUsages de la magnétothérapieReikiMassage NaturömMassage Edonis TuinaLes coffrets-cadeauxBon cadeaux naturozenRégime rentrée NaturozenLe Régime LunaireSoins EdonisCalcul de votre IMCAuriculothérapieBagues amincissantes ENFANTS Réglage alimentaire pour les enfantsReiki et gestion du stress SPORTIFS Naturopathie pour les sportifsMagnétothérapie pour les sportifsQuestionnaires pour les sportifsProgramme de naturopathieGestion du stressFaire du sport avec un coachCanette à oxygèneRelaxation profondeTémoignages de sportifs CONTACT contactConsultations au cabinetConsultations via SkypeLes mutuelles qui remboursent
Qu'est-ce que la Fibromyalgie ?

Quelques informations sur la fibromyalgie, son diagnostic peu évident et des conseils sur le traitement de cette maladie.

La fibromyalgie est une pathologie très handicapante de ce siècle dont souffre 3 à 6% de la population mondiale.
Cette maladie a été longtemps sujet à des discordes entre scientifiques, qui soutenaient des avis divers concernant ses causes mais aussi ses symptômes. Depuis lors, un certain nombre de points communs ont pu être trouvés la concernant:

L'origine de la fibromyalgie.

Cette maladie pourrait apparaitre apres certaines affections comme l'hépatite b ou bien la maladie de lyme, mais aussi après un accident de voiture où les centres nerveux auraient été touchés, mais surtout sur des sujets deprimés, anxieux, avec des troubles nerveux serieux.
Mon avis de naturopathe sur les causes serait une inadaptation physiologique du corps à une hygiène de vie et de santé trop peu saine.
La fibromyalgie serait une évolution morbide de divers troubles métaboliques qui n'auraient pas été guéris:
Maladie de crohn, dépression, insomnie, prise de traitement médicamenteux sur le long terme, obésité, burn out, mauvaise hygiène alimentaire...

Les symptômes de la fibromyalgie.

En ce qui concerne les symptômes de la fibromyalgie: la personne atteinte souffre de douleurs latantes chroniques et/ou quotidiennes dans plus de 18 points de son corps, causant fatigue, nervosité, insomnie... les traitements médicaux étant inefficaces sur la globalité de cette pathologie au vue des causes diverses et/ou inconnues de celles-ci. Vous trouverez plus d'informations sur la fibromyalgie sur la page du site VEPS : "diagnostic de la fibromyalgie".

Le traitement de la fibromyalgie.

Mon point de vue de naturopathe pour soulager les douleurs et l'inconfort général:
Un réequilibrage alimentaire à long terme avec une préference pour une alimentation frugale et/ou crudivore pour l'apport en vitamines et minéraux, avec élimination totale des produits laitiers, des graisses animales et cuites, charcuterie, gibier, sucrerie, farine raffinée (pour éviter toute consommation qui favoriserait l'acidité).
Des bains aux huiles essentielles, du yoga, pilates, art thérapie, sophrologie, massage Tuina, séance de Reiki... ceci dans l'objectif d'apaiser, de délasser, de décontracter toutes les tensions musculaires et nerveuses.
Lorsque le corps et l'esprit sont en souffrance, la priorité est de stopper l'évolution de ce mal en procurant du bien être et ainsi pouvoir espérer une auto guérison progressive...




Retour au blog